top of page

ENDUIT TERRE ET OUATE DE CELLULOSE... une découverte en cours

Dernière mise à jour : 2 avr. 2023


enduit terre et ouate de cellulose, par l'entreprise LaCaro - décoration d'intérieur et éco-construction

Durant mon apprentissage on nous a transmis nombres conseils pour donner de la tenue aux enduits terre, nous invitant à agrémenter nos mélanges de bouse de vache, de colle de farine, d'huile de lin, d’œuf, d'y incorporer poudre de marbre, chaux ou plâtre...*

Il y a bientôt 2 ans, Jérôme TUGAYE, un confrère maçon du bâti ancien spécialisé dans la terre crue et formateur au Gréta d’Auch, me conseille de tester l'adjonction de ouate de cellulose et de recoupe de pierre, à la fois pour la texture à laquelle elles peuvent donner accès, ainsi qu'à leurs rôles renforçants.



Je lançe dès lors mes premiers tests, aidée de deux stagiaires venues pratiquer le métier sur chantier, car partager à plusieurs ces phases de réflexion est sans doute une des bases de notre métier.


Chacune donc à son poste :

- l'artisane à l’élaboration d’une recette de base et la définition des pistes de textures à questionner

- Amey et Lucy les stagiaires, à l’expérimentation des variations de proportions de cellulose et d'argile jusqu'à percevoir les limites de résistance et de maintien des matériaux.



Plus les quantités de cellulose sont importantes, plus l'enduit gagne en volume, plus il revêt des aspects de peau d'agrume.


Plus l'argile prend le dessus, plus le mélange est onctueux, mais il finit par se décoller du support (observation de quelques microfissures, mais pas d'effet suffisamment prononcé pour paraître intéressant à exploiter).

Lorsque le mélange est équilibré, une grande variété de textures s’offre à nous, très fluide, onctueuse voire épaisse, jusqu'à pouvoir l'appliquer en légers reliefs grâce aux outils de sculpture... très intéressant.



Suite à ces observations, je décline diverses façons de les appliquer, et mon premier chantier enduits terre ouaté est celui de la maison dont je suis actuellement locataire, où les propriétaires, une fois les grandes lignes du projet de restauration et de décoration définies ensemble, me laissent carte blanche.

enduit terre et ouate de cellulose, par l'entreprise LaCaro - décoration d'intérieur et éco-construction

Je joue sur des effets de modulations d'épaisseur et de fluidité, jusqu'à frôler la transparence, et, par voile, laisser apparaître par endroits le corps d'enduit fibré.

Savant mélange, à la fois calme et rustique, où le mica du sable local scintille subtilement au grès de nos mouvements, comme souvent avec les enduits terre.



*pour aller plus loin, vous pouvez consulter le dossier « 30 recettes écologiques pour stabiliser tes enduits terre » de Gautier, artisan spécialisé en "maçonnerie douce" et auteur de mille et un articles/conseils sur son blog autour de la construction écologique faisons-le-mur.com : https://faisons-le-mur.com/30-recettes-stabiliser-enduits-terre-1-2/

Les recettes qu'il évoque sont tirées du programme de recherche PaTerre+ (Patrimoine architectural en Terre et stabilisants naturels d’origine animale et végétale). C’est un dossier très instructif.



Posts récents

Voir tout

Comments


Commenting has been turned off.
bottom of page