Drôles de dames... à vos gants !

du terre-paille en pagaille


A la Mouissette, courant août et septembre dernier, nous formions une petite équipe bien studieuse :

- Isabelle, la cliente en congés, infatigable

- Lucy, la stagiaire, sous le charme de la matière

- Caroline, la "passeuse", passionnée


Notre mission : effectuer les préparations requises pour une finition harmonieuse au cœur d'un intérieur de longue date endormi.

Protections diverses, préparation matières, consolidation zones fragilisées (fissures, manques, traces de suie en fond de cheminée), habillage linteaux irréguliers, dressage surfaces dansantes à souhait.


...3 petites fourmis à l'œuvre :

Mélanger terre, sable et bouse de vache au malaxeur, puis à ajouter la paille à la bétonnière, en modulant les recettes en fonction des argiles récoltées, sans cesse s'adapter...et composer d'étonnantes fresques aux murs, ludique à souhait.

Grosse chaleur, repas à pas d'heure, nous étions toutefois tout sourire.


Plancher, porte et fenêtres étant à changer, une cloison de colombage à dresser, nous faisions ensemble le plus gros en laissant bas de murs et tours d'ouvertures pour plus tard ; unes fois les autres artisans passés, je finirai seule les dernières zones afin de solder les préparations qui devront avoir sécher avant que ne s'installe l'humidité de l'automne.


Ensuite viendra le temps de la dernière couche : enduits terre fibrée pour la salle, chaux pour la cuisine, terre-chaux pour la salle d'eau.... affaires à suivre !



#CarolineMarc

#LaCaro

#TerrePaille

#ChantierParticipatif

#Stage