top of page

Chantiers longues durées, de vraies rencontres...

Dernière mise à jour : 1 mars 2023

Il arrive qu'une requête en amène une autre, et que, de simples corps d'enduit et finition chiffrés et réalisés dans un salon, on me confie ensuite parfois d'autres tâches, s'échelonnant sur des semaines, voire des mois de chantier.

On rentre alors nécessairement dans d'autres types de relations que lors de commandes de courtes durées, et c'est là que peuvent nous surprendre toutes sortes de choses : d'origines sociales souvent différentes, on trouve néanmoins tant à échanger, observer et apprendre de l'autre.


Je suis toujours étonnée de ce qu'il m'est donné à vivre lors de telles aventures.


Un rythme particulier s'installe, d'autres codes, il nous arrive même de périodiquement loger sur place pour limiter les trajets, et être plus concentré-e-s, comme immergé-e-s dans un univers parallèle, hors du temps.

Certaines fois les clients peuvent nous accueillir dans une chambre d'amis, un gîte, ou chez un voisin, un parent, d'autres fois ce n'est pas possible, alors on aménage notre fourgon en maison-cabane de fortune, parfois même trouvons-nous un petit coin de paradis pour l’y nicher….ça peut être très-très gai.


Une fois même, sur un chanter partagé avec Sophie, une amie également formée à l'EEAM, les clients nous ont concocté un plan d’enfer :

alors que nous organisions le déroulement logistique pour leur chantier terre en Sud-Aveyron, ils nous annoncèrent qu’ils ne pouvaient personnellement pas se libérer à cette période-là, mais qu’ils avaient, pour l’occasion, d’ores et déjà « réservé » leur équipe de marmitonnes marseillaises (!).

Ces 3 femmes, à la retraite depuis quelques années déjà, avaient pour habitude de venir quelques semaines par an dans leur maison secondaire ; cette fois-ci, elles viendraient y farnienter et nous préparer les repas du soir pour nous soutenir dans nos efforts et nous tenir compagnie.

Quel bonheur ce fût de se faire bichonner et raconter des histoires par ces 3 mamies…..comme dans un conte de fées. Aux petits soins pour nous, jusqu’à concasser pour nous des mottes de terre à l’ombre du porche d’une chapelle attenante, à un moment où le temps commençait à nous manquer !

Ces femmes furent pour nous de vraies marraines lors de cette parenthèse, j’en garde un souvenir vraiment particulier.


concassage d'une partie de la matière semi-sèche destinée au corps d'enduit terre-paille - par de généreuses petites mains, petit coup de pouce à LaCaro et Sophie PRODEL sur ce chantier en éco-rénovation plein de surprises







concassage d'une partie de la matière semi-sèche destinée au corps d'enduit terre-paille.....un boulot de titans !


corps d'enduit terre-paille avec boue de lavage locale - par LaCaro et Sophie PRODEL, matiéristes-coloriste en décors mural, lors d'un chantier en éco-rénovation dans le Sud de l'Aveyron






résultat du corps d'enduit obtenu grâce à leur aide, ainsi qu'à celle de Lucie et Sèb qui vînrent également à notre rescousse ce jour là...







Posts récents

Voir tout

Commentaires


Les commentaires ont été désactivés.
bottom of page