Inspirée et inspirante, Christine, de la brocante Entre Cour et Jardin, de Saint-Antonin-Noble-Val...
Voilà bientôt une année que nous cheminons ensemble, au gré des vents, entre enduit correcteur thermique et finitions diverses, à la chaux et à la terre.
Cette férue des chine m'accueillit avec beaucoup d'humanité et d'espièglerie dans son monde de broc, nous avançons côte à côte depuis lors, avec bonheur, recherchant comment rénover ses espaces d'été avec des enduits écologiques et des peintures minérales.
Chaux-chanvre l'été dernier, bricoles à droite à gauche durant l'hiver
(adaptation de la cloison de la salle d'eau pour amener la lumière naturelle dans la pièce, modification et pose de vieilles étagères en bois, bouchages de trous, fausses matières, pose porte-manteau...), et finitions au début du printemps (soubassement en stuc à la chaux, et murs en terre/ouate de cellulose).
Tous ces rafraichissements donnent illusion !
très beau mariage entre tradition et magie de la terre (et le coup de brosse de Mme Cazes est fort habile !).
Une ancienne porte dénichée je ne sais où lui inspira la pose de hautes plinthes dans son petit couloir, et donnera lieu, pour l'automne prochain, à une future peinture aux motifs délicieusement surannés sur les murs de la salle d'eau, à base d'argiles sauvages et de silicate de potassium.
Le fond est prêt, la suite ne sera mise en œuvre qu'une fois le gros de la saison touristique derrière nous, car la brocante, au plein cœur de la cité médiévale, ne laisse aucun répit en période estivale !
Nous procèderons alors au transfert du motif de la tapisserie de la porte, au poncif, puis aux recompositions par pochoirs et touches de pinceaux avant patine finale.
Un travail d'une bonne semaine ou deux, qui nous essoufflera mais nous enchantera forcément une fois terminé.
Ce sera pour moi un parfait échauffement avant le stage de motifs peints de fin septembre-début octobre...
il me tarde déjà d'y être !